Malgré ses problèmes, chacun de nous garde l’espoir d’atteindre une vie meilleure ; nous espérons tous nous sentir en plus grande sécurité et rencontrer des coïncidences heureuses. Nous aspirons à mieux exprimer toutes les possibilités qui sont en nous-même, à porter sur les choses un regard clairvoyant, à conduire notre existence avec assurance et efficacité.
C’est bien cette orientation constante vers une vie meilleure qui fait la dignité de l’homme. C’est elle qui donne la force de vivre et de chercher à toujours ajuster ses actes à ce que l’on veut réaliser. Nous pouvons espérer plus encore : une meilleure connaissance de l’homme, et de l’usage de ses possibilités créatrices.
Atteindre un tel but ne dépend pas seulement d’un effort envers soi-même. Aujourd’hui plus que jamais les comportements doivent être aussi efficaces dans les contacts s’établissant entre les groupes humains que dans les rouages de l’organisation sociale. Les milieux naturels et leur sauvegarde, l’humanité en pleine mutation et son devenir, concernent également chacun. Nous ne pouvons plus nous contenter de règles jugées jadis suffisantes. C’est une prise de conscience de portée universelle qui s’élabore actuellement, non sans difficultés. Nous avons les moyens d’accroître notre relation avec le monde terrestre, univers en lui-même, mais aussi partie de l’Univers.
Aussi pour bien conduire notre vie, avons-nous besoin de développer le discernement sur nous-mêmes et ce qui nous entoure, d’être en harmonie avec nous-mêmes, de disposer de moyens permettant d’agir avec plus d’aisance, et de rendre plus harmonieux les multiples liens enserrant l’existence humaine.
Or, la manière de penser joue un rôle décisif ; penser n’est pas seulement un acte intellectuel. Nous pensons avec tout notre être, au niveau de toutes nos relations et en fonction des devenirs auxquels nous participons. Cette pensée, qui dépasse les limites de notre personnalité, est dite « pensée créatrice » à cause des multiples conséquences que celle-ci entraîne dans le déroulement de la vie et des événements. Une recherche en ce sens a conduit Marc Rohrbach à définir des techniques de pensée créatrice liées à la connaissance de l’être humain.
Le déploiement de ce que nous nommons réalité provient de la pensée, énergie vivante. Si la compréhension de l’insertion de la pensée dans notre milieu, et son observation sont possibles, on conçoit la portée de ce processus lorsqu’une technique attentive et bien orientée permet de l’optimiser.
C’est un large champ d’investigation qui s’offre à tout homme comme base de recherche, mais aussi comme sujet agissant. Car l’objectif est l’application quotidienne, par chacun de nous, de ce qui a été découvert et compris, nous permettant de contribuer à notre propre bien en même temps qu’au bien de tous.